La Belgique éliminée de la Fed Cup en 2-3

La Belgique a été éliminée par la République Tchèque 2 victoires à 3, en demi-finale de la Fed Cup de tennis, dimanche au Spiroudôme de Charleroi. Dans le dernier match de la rencontre, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens n'ont pas réussi à créer l'exploit dans le double décisif pour la victoire finale, s'inclinant sur un double 6-4 devant Iveta Benesova et Barbora Zahlavova Strycova.

Face à une paire expérimentée, la capitaine belge Sabine Appelmans avait décidé hier d'aligner les deux chefs de file de son équipe. Toutes deux victorieuses de l'un de leurs deux simples après les quatre premiers matchs, Wickmayer et Flipkens sont bien rentrées dans la rencontre, s'octroyant même quelques occasions de breaker leurs adversaires, mais sans succès. Au contraire des Tchèques, qui ont pris le 5e service des Belges, pour empocher la manche 6-4 dans la foulée.

Wickmayer et Flipkens ont pris l'avantage 3-1 dans le second set, mais se sont  ensuite fait immédiatement contre-breaker. A 4-4, le scénario du 1er set s'est répété. Les Tchèques se sont montrées plus adroites sur les points importants. Elles ont remporté les deux jeux suivants pour conclure sur un jeu blanc: 6-4 après 1h10 de jeu.

La Belgique avait remporté la Fed Cup en 2001 et a atteint la finale en 2006, s'inclinant 3-2 face à l'Italie au Spiroudôme de Charleroi.

Les Tchèques, qui disputaient les demi-finales de la Fed Cup pour la troisième année d'affilée, disputeront quant à eux la première finale de leur histoire face à la Russie, qui a dominé l'Italie dans l'autre demi-finale. Avant la scission du pays le 31 décembre 1992, la Tchécoslovaquie avait remporté la Fed Cup à cinq reprises, en 1975, 1983, 1983, 1984 et 1985.
 

Wickmayer déclare forfait à Stuttgart

Après la défaite de la Belgique face à la République tchèque en demi-finales de la Fed Cup, Yanina Wickmayer a déclaré forfait pour le tournoi sur terre battue en salle de Stuttgart qui débute aujourd'hui. "Ce n'est bien sûr pas agréable de perdre, mais j'ai tout donné", a déclaré Yanina Wickmayer. "Mon match contre Kvitova a peut-être été le moment clé où pour encore pouvoir gagner, mais j'ai perdu. Je vais devoir apprendre à vivre avec cela", a ajouté une Wickmayer déçue. "On a vu dans le double que les Tchèques avaient plus l'habitude de jouer ensemble. Elles ont très bien joué et Zahlavova-Strycova a fait très mal à la volée. Je vais maintenant laisser reposer mon genou, et n'irait donc pas à Stuttgart. Je reprendrai au tournoi de Madrid", a ajouté la numéro deux belge.