Jan Fabre, docteur honoris causa

L’artiste Jan Fabre a été nommé docteur honoris causa de l’université d’Anvers. Il a reçu sa distinction des mains du recteur de l’université anversoise Alain Verschoren pour l’ensemble de ses mérites.
L’Université d’Anvers loue les qualités de Jan Fabre, le considérant comme l’un des artistes flamands les plus imposants au niveau international, un artiste qui brise sans peine l’opposition entre la tradition et la modernisation.

L’artiste flamand a été rendu célèbre par son travail mélangeant des disciplines telles que l’opéra, le théâtre, le cinéma et la sculpture.
S'il suscite régulièrement la polémique, Jan Fabre n'en est pas moins considéré par les critiques comme un "génie expérimental" dont les œuvres sont exposées dans les plus grands musées, et notamment au Louvre.

En réaction à son nouveau titre, Jan Fabre a exprimé sa satisfaction avec humour : "A partir d’aujourd’hui, je suis un docteur, et je peux donc dire à une femme qui a mal à la tête de se déshabiller".

Il y a trois ans, l’artiste flamand Luc Tuymans avait également été fait docteur honoris causa.

Notons que ce mercredi, le chimiste Henk Timmerman, le philosophe Raimond Gaita, le juriste Robert Alexy et le généticien Richard Dawkins ont également été mis à l’honneur par l’université anversoise.