Quel parti vous convient au mieux?

Les ressortissants des 27 pays de l’Union, qui prendront part à l’élection d’un nouveau Parlement européen, peuvent consulter l’application EU Profiler qui devrait les aider à faire leur choix aux urnes. Ils y trouveront les positions de 300 partis politiques qui présentent des candidats au scrutin.
Alors que le paysage politique européen devient de plus en plus opaque, l’Institut Universitaire Européen (EUI) a élaboré - en collaboration avec les partenaires technologiques que sont l’entreprise néerlandaise Kieskompas et le Suisse NCCR/Politools - un site internet qui doit permettre notamment aux Européens qui voteront en juin pour la première fois, mais aussi à tous les autres électeurs, de rassembler les informations nécessaires à effectuer le meilleur choix.
Réalisé par une équipe internationale de sociologues, l’EU Profiler offre des informations sur la position de 300 partis politiques européens qui présentent des candidats au scrutin de juin.

Des analyses, des documents visuels mais surtout un questionnaire permettent aux personnes qui consulteront le site de glaner les informations nécessaires pour effectuer un vote qui corresponde au mieux à leurs convictions ou préoccupations.

Les informations sont disponibles dans presque toutes les langues officielles de l’Union européenne, mais aussi dans les langues de pays non membres. Une partie de l’application est également adaptée à la campagne nationale de chacun des 27 pays membres.
Le site www.euprofiler.eu est donc accessible depuis ce 23 avril et au moins jusqu’aux élections européennes en juin.