Rachat de Fortis par BNP Paribas définitivement approuvé

Les actionnaires de Fortis Holding réunis aux Pays-Bas ont donné leur aval définitif au rachat de l'ex-filiale bancaire belge Fortis Banque par le groupe français BNP Paribas en l'approuvant à 77,65%, après un "oui" voté la veille à Gand.
Ce feu vert au rachat de 75% de Fortis Banque Belgique, qui inclut 25% des activités d'assurances belges de la holding, conclut près de sept mois de bras de fer entre la holding et ses actionnaires.

Ces derniers avaient rejeté en février un accord précédent avec BNP Paribas et multiplié les recours en justice.

Certains actionnaires en colère ont néanmoins promis mercredi à Utrecht qu'ils contesteraient la vente en saisissant les tribunaux.

Mardi, les actionnaires réunis à Gand avaient déjà voté à 73% en faveur du rachat, à l'issue d'une assemblée générale houleuse qui a vu une partie des actionnaires se rebeller avant de claquer la porte.

Environ 300 actionnaires étaient physiquement présents à l'assemblée d’Utrecht, mais 26,36% du capital, soit 636 millions d'actions dans la holding, étaient représentés.

Une grande partie des actionnaires a voté par procuration. Ils étaient 3.300 à s'être rendus la veille à l'assemblée des actionnaires à Gand.