Six nouveaux cas suspects de grippe mexicaine en Belgique

En Belgique, les 7 cas suspects de grippe mexicaine se sont tous révélés négatifs. Six nouveaux cas suspects ont toutefois été détectés depuis. Alors que le gouvernement débloque des fonds de prévention, de nombreux touristes ont annulé leur voyage vers le Mexique.
Les six nouveaux cas suspects détectés dans notre pays concernent cinq personnes ayant séjourné au Mexique et une personne en provenance de New York.

Les résultats de leurs analyses devraient être dévoilés dans le courant de la journée.

Entre temps, la Belgique prend des mesures face à la grippe mexicaine. Le commissaire en charge, le virologue Marc Van Ranst, a ainsi indiqué que le gouvernement avait débloqué 150 millions d’euros dans le cadre de la prévention de cette maladie.

"Il y a environ un an, la Belgique a débloqué suffisamment d’argent pour pouvoir acheter deux vaccins par habitant et pour les renouveler régulièrement selon les nouvelles variations qui circulent, et ce pour une période de neuf ans", a-t-il déclaré.

"Dès qu’un vaccin contre la grippe mexicaine sera élaboré, il sera alors mis à disposition", a-t-il ajouté.

"Une fois que les firmes pharmaceutiques auront créé le vaccin et qu’elles l’auront mis en vente, nous irons nous approvisionner auprès d’elles".

Changement de programme pour de nombreux touristes

La moitié des touristes belges voyageant vers le Mexique ne se rendront pas à Cancun comme prévu, mais descendront dans la ville cubaine de Varadero. C’est en tous cas ce qui ressort d’un petit sondage effectué à l’aéroport de Bruxelles.

Un avion a en effet pris son départ ce matin avec à son bord 50 citoyens Belges. La plupart d’entre eux n’ont pas peur de la grippe mexicaine.

"Quand la peste aviaire touche la commune de Hamont, nous nous trouvons à Genk à 20 kilomètres de là", explique un couple originaire du Limbourg. "Nous nous rendons à quelque 1.200 kilomètres du foyer de la maladie, cela nous rassure. Nous somme par ailleurs bien assurés".

D’autres touristes descendront à Varadero, à Cuba. "Nous avons choisi de voyager durant la même période, mais vers une autre destination", indique un autre voyageur. "Nous serons à Cuba, donc près du Mexique, mais il y a tout de même de l’eau entre les deux".