Avril 2009 a été particulièrement chaud

Selon le bilan climatologique de l’Institut royal de météorologie à Uccle, le mois dernier s’est distingué par une moyenne de températures exceptionnellement élevée et une vitesse du vent particulièrement modérée. La quantité de précipitations était par contre normale pour la saison.
Au mois d’avril, les températures moyennes ont atteint les 12,5 degrés, ce qui est jugé « exceptionnellement » élevé pour la saison.

Le terme « exceptionnel » est utilisé par l’Institut royal de météorologie (IRM) pour indiquer que le phénomène a été égalé ou dépassé en moyenne une fois sur une période de 30 ans. Le record de températures pour un mois d’avril remonte à 2007, où la moyenne atteinte avait été de 14,3 degrés.
La température normale pour avril est de 9 degrés. Avec 17,4° et 7,6°, les températures maximale et minimale moyennes du mois dernier ont également été exceptionnellement élevées, affirme l’IRM (photo). Les records respectifs sont de 20,5 degrés en 2007 et de 8,2 degrés en 1961.

L’Institut d’Uccle indique également que la vitesse moyenne du vent a été particulièrement basse en avril. Elle se situait autour de 3,1 mètres par seconde.

L’humidité relative de 70% est, elle, jugée « anormale ». Ce terme est utilisé pour un phénomène qui a été égalé ou dépassé en moyenne une fois sur une période de 6 ans.