La Belgique octroie 1,6 milliard d'aide au développement

L’an dernier, le gouvernement fédéral a consacré un montant brut de 1,65 milliard d’euros à l’aide au développement. Le montant net de l’aide est de 1,49 milliard, affirme l’organisation 11.11.11.. La coupole des organisations Nord-Sud en Flandre estime que ce montant est "un grand pas en avant".
Il y a quelques années, le gouvernement fédéral avait établi un plan de croissance pour le budget qu’il alloue annuellement à l’aide au développement. Selon ce plan, la Belgique aurait dû débloquer en 2008 un montant équivalant à 0,5% de son produit intérieur brut (PIB), et devra libérer en 2010 quelque 0,7% du PIB.
Le budget brut de 1,65 milliard d’euros alloué en 2008 correspond à 0,47% du PIB, alors qu’en 2007 la Belgique consacrait encore 0,43% de son PIB - soit 1,426 milliard d’euros - à l’aide au développement.

« C’est néanmoins un grand pas en avant, avec lequel nous pouvons être satisfaits en ces temps de crise », affirme Bogdan Vanden Berghe, secrétaire général de l’organisation 11.11.11. « Nous constatons que le gouvernement effectue une manœuvre de rattrapage longtemps attendue ».

L’organisation demande néanmoins à la Belgique de mener à l’avenir une politique d’aide au développement plus cohérente. Seule elle, il faut pour cela « un engagement politique clair de l’ensemble du gouvernement belge ». Vanden Berghe estime qu’on ne peut parler, pour l’instant, que d’une série de projets ad-hoc qui ne vont pas beaucoup plus loin que les frontières des différents cabinets ministériels.