Cargo B quitte Zaventem pour Liège

Cargo B Airlines, la seule grande compagnie aérienne de transport de fret d’origine belge, a annoncé son déménagement de Brussels Airport à l’aéroport de Liège Bierset. La décision, motivée par des normes strictes de bruit à Zaventem, serait presque finalisée.
La direction de Cargo B Airlines - une compagnie d’origine belge qui a lancé ses activités au départ de Zaventem en octobre 2007 - motive sa décision de déménager de Brussels Airport vers l’aéroport de Liège à Bierset (photo) par des futures normes de bruit qui seraient plus strictes à Zaventem. Elles ne permettront ainsi plus le décollage après 21 heures de gros avions comme des Boeing B747 et des Jumbojet.
« En raison des projets de renforcer les normes de bruit à Brussels Airport, nous allons bientôt être confrontés à Zaventem à de plus grandes restrictions avec de tout nouveaux avions que jusqu’à présent avec des avions plus anciens. Cela ne nous permettra pas de planifier d’autres expansions. Nous avons donc effectué une comparaison avec l’aéroport de Liège et nous trouvons maintenant contraints à déménager vers un aéroport qui offre une flexibilité de 24 heures sur 24 », explique le vice-président Opérations de Cargo B Airlines, Arno Broes.

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), contredit ces affirmations. « Ce n’est certainement pas exact. Les normes sont effectivement strictes, mais c’est le résultat de la politique que nous menons pour concilier économie et écologie. Dans une zone d’habitation aussi dense que Zaventem, nous ne pouvons pas accepter que l’on vole avec de vieilles guimbardes. Nous voulons imposer l’utilisation d’appareils modernes qui font moins de bruit et qui sont moins nocifs pour l’environnement », affirme Schouppe.

Le Secrétaire d’Etat promet de se pencher sur le dossier de Cargo B, mais affirme ne pas pouvoir revenir sur les normes de bruit.

Conséquences pour le personnel

Le déménagement de la compagnie de transport aérien de fret aura des conséquences pour le personnel. Cargo B Airlines emploie actuellement 60 personnes, mais plus d’une centaine de personnes travaillent aussi indirectement pour la compagnie aérienne.

Via la Société flamande de participation, le gouvernement flamand participe au capital de Cargo B à raison de 25%. La compagnie créée en 2007 vole avant tout vers l’Afrique et l’Amérique latine.