Ce samedi 9 mai c'est la fête de l'Europe

A l’occasion de la Fête de l'Europe, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy ont coupé le ruban traditionnel au Berlaymont, siège de la Commission européene.
Ils ont ensuite visité les différents "villages", accompagnés par le commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel.
Les institutions européennes à Bruxelles ouvraient leurs portes au public ce samedi pour la Fête de l'Europe.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères avait présenté ce qui est aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

Au programme de cette Fête de l’Europe des activités pour tous : des spectacles et des animations à découvrir à chaque coin de rue, des expositions, des débats, des activités ludiques et didactiques pour les enfants, un grand quizz sur l’Europe et l’incontournable visite du Parlement européen qui ouvre ses portes pour l’occasion.
Cette année, l’événement prend une ampleur et une signification toute particulière à quelques semaines des élections européennes, qui se dérouleront du 4 au 7 juin dans les 27 Etats membres.

Elles ont pour but d'élire les 736 députés, représentant plus de 500 millions d'habitants et environ 375 millions d'électeurs.

Pour clôturer en beauté cette journée de fête, le public sera invité à participer au grand final, lorsque le chœur géant entamera l’Ode à la Joie, depuis la cour d’honneur du Parlement.

Le site de l'Union européene