Velo-city va réfléchir à la place du vélo en ville

Velo-City est une manifestation organisée tous les deux ans dans une ville différente après Glasgow, Paris, Dublin et Munich, Velo-city débarque à Bruxelles pour réfléchir à l'avenir du vélo dans la ville.
Parmi les thèmes abordés figurent la planification urbaine, les manières d'améliorer les infrastructures cyclables, la contribution du vélo dans la lutte contre la pollution et les changements climatiques, les bienfaits du vélo pour la santé, l'impact des taxes sur les choix en terme de mobilité, mais également la façon de promouvoir le vélo auprès du grand public.
Les participants à la conférence seront par ailleurs invités à découvrir les progrès accomplis à Bruxelles, Liège et Gand en termes d'infrastructures et les efforts consentis afin de devenir des villes accueillantes pour les vélos.
 
Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (photo), espère d'ailleurs que l'organisation de Velo-city à Bruxelles donnera un coup de pouce  à la promotion pour l'utilisation du vélo dans la capitale.

"Aujourd'hui, 4 à 5% des personnes utilisent le vélo quotidiennement à Bruxelles. En 2004, on n'en comptait que 1%. L'objectif est d'atteindre les 10 à 15% dans les 5 ans", a-t-il expliqué.

La conférence se clôturera le vendredi 15 mai avec la signature au Parlement européen de la Charte de Bruxelles, par laquelle différentes villes européennes (Séville, Copenhague, Bruxelles, Reggio Emilia, Varna, Tartu, Budapest et Munich dans un premier temps) s'engageront à investir dans le vélo en tant qu'élément du système de mobilité urbaine.

La charte est aussi un appel à l'Union européenne pour promouvoir le vélo en ville.

Expo Velo-city 2009

En complément, une exposition ouverte au grand public se tiendra du 11 au 17 mai ; elle présentera une image moderne de la mobilité urbaine à vélo et proposera différentes attractions pour visiteurs et experts, telles un “Bicycle Lift” et un “Test Track”.

Pour illustrer que la ville appartient déjà aux cyclistes, les associations belges Fietsersbond et le Gracq organisent en commun avec Velo-city 2009 une balade informelle à vélo à travers Bruxelles.

Une illustration visible de ‘Recycling cities’, le thème de 2009 : de 500 à 1.000 personnes effectueront une balade de 10 km à vélo dans Bruxelles le mardi 12 mai.
La Conférence Velo-city se terminera par une session au Parlement européen le 15 mai.

Au menu : un discours de Siim Kallas, Commissaire européen chargé des Affaires administratives, de l'Audit et de la Lutte antifraude, des entretiens avec des membres du Parlement européen, la sortie officielle du Lexique européen du cycle édité par le Comité économique et social européen (CESE) et la signature de la Charte de Bruxelles.

En signant cette charte, les villes s’engagent à investir dans la politique cyclable en tant que partie intégrante de la mobilité urbaine.

Dans le même temps, la charte est un appel à l’Union européenne à promouvoir le vélo en ville.

Le site de Velo-city 2009