La Belgique lourdement touchée par les intempéries

Les violentes averses ont commencé par toucher le sud-ouest de la Flandre, près de Audenarde, ainsi que l’ouest de Gand, où les rues et les caves ont rapidement été inondées. Le centre de Bruxelles a ensuite également été touché par les fortes pluies.
Les pompiers de l’arrondissement de Gand ont reçu des dizaines d’appels pour des inondations, principalement dans des caves et des garages.
Les inondations en Flandre occidentale se sont pour leur part limitée à la partie sud-ouest de la province. . A Wervik et Roulers, les pompiers ont reçu plus d'une centaine d'appels pour de petites interventions.

De fortes pluies, en provenance de la France, ont touché Wervik dans l’après-midi. Le centre de la petite commune a été inondé.

A Bertem, dans le Brabant flamand, la rue du village s’est rapidement transformée en véritable rivière d’une profondeur d’un demi-mètre.

Gros embarras à Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles ont également reçu une centaine d'appels pour des inondations. Le centre de Bruxelles a été le plus touché, tout comme certaines rues d'Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean.
Les fortes pluies ont par ailleurs provoqué de gros embarras de circulation sur les autoroutes et le ring aux abords de Bruxelles et de Louvain.

Un coulée de boue a notamment été signalée sur la E314 entre Lummen et Louvain à hauteur de l'hôpital universitaire Gasthuisberg.

L'autoroute E40 a également été inondée à Zaventem et en plusieurs endroits entre Zaventem et Heverlee.

Les intempéries ont également causé des problèmes à Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Etienne. A Beersel, la pluie a provoqué un affaissement de terrain sur le ring.

La gare de Louvain touchée par la foudre

La gare de Louvain a été touchée dans la soirée de jeudi par la foudre, ce qui a provoqué des perturbations importantes dans le trafic ferroviaire depuis et vers Louvain.

La foudre a touché une sous-station électrique qui alimente des caténaires. Les techniciens d'Infrabel sont intervenus afin de rétablir l'alimentation en courant électrique.

Des retards allant de 20 à 30 minutes pour le trafic ferroviaire depuis et vers Louvain ont été enregistrés.