Les producteurs laitiers manifestent à Bruxelles

Quelque 800 producteurs laitiers venus de toute l’Europe sont descendus dans les rues de Bruxelles, ce lundi, pour exiger une régulation plus souple des quotas et un prix « honnête » du lait. Des incidents se sont produits à hauteur du rond point Schuman.
Organisée par l’European Milk Board (syndicat européen du lait) et l’Organisation des producteurs du lait, la manifestation a quitté la gare du Nord ce matin pour se rendre à la rue de la Loi, où avait lieu une réunion des ministres européens de l’Agriculture.

Vers 11h30, un second cortège accompagné de tracteurs et de vaches quittait le parc du Cinquantenaire pour rejoindre également la rue de la Loi.

Les 800 fermiers rassemblés à Bruxelles plaident en faveur d’une régulation plus souple des quotas de lait et un prix « honnête » pour leur production.
Alors que les organisateurs appelaient au calme, des incidents se sont produits à hauteur du rond point Schuman, au cœur des institutions européennes. Des producteurs ont forcé un barrage de police, avant d’être bloqués par un important renfort des forces de l’ordre. Les 35 tracteurs rassemblés au Cinquantenaire n’avaient initialement pas reçu l’autorisation de se rendre au rond point Schuman.

Les organisateurs ont demandé à la Commission européenne de recevoir une délégation de producteurs laitiers.