De Winne et ses collègues ont rejoint l’ISS

Mission accomplie pour Frank De Winne, Roman Romanenko et Robert Thirsk ! Vers 14h36, heure belge ce vendredi, la fusée Soyouz transportant les astronautes belge, russe et canadien s’est arrimée à la Station spatiale internationale. L’équipage y a rejoint les trois astronautes qui se trouvaient déjà dans l’ISS.
C’est vers 16h15 (heure belge) que Frank De Winne, Roman Romanenko et Robert Thirsk ont pu serrer les mains des astronautes russe Gennady Padalka, américain Michael Barratt et japonais Koichi Wakata, qui résidaient déjà dans la Station spatiale internationale (photo).

Vers 14h36, la capsule du Soyouz - qui avait pris son départ mercredi midi de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, - avait réussi son arrimage à l’ISS. Une manœuvre qui s’est passée de façon essentiellement automatique.

Pendant la procédure, De Winne (photo) et ses collègues étaient vêtus de leur combinaison spatiale et étaient assis au module de commandement du Soyouz.
L’arrivée de trois nouveaux membres à bord de l’ISS est un moment réellement historique. C’est la première fois que la Station contient six astronautes, qui y vivent et y travaillent. C’est également la première fois que tous les partenaires de l’ISS (Etats-Unis, Russie, Europe, Canada et Japon) sont représentés en même temps dans la Station.

Frank De Winne et ses deux coéquipiers resteront six mois dans l’ISS. Après le départ des trois astronautes qui y séjournaient déjà, De Winne prendra le commandement de la Station. Une première pour un Européen.