Grippe mexicaine: une école de Tervuren fermée jusqu'à lundi

Le Commissariat interministériel Influenza a confirmé jeudi soir deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 en Belgique. Il s’agit d’un enfant de 10 ans habitant à Tervuren (Brabant flamand) et d’un homme de 30 ans vivant à Bruxelles. Tous deux sont rentrés tout récemment des Etats-Unis. L’école fréquentée par l’enfant (photo principale) a été fermée, jusqu’au 2 juin.
Les deux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés ce jeudi soir, au terme d’une nouvelle série d’analyses, et annoncés par le Commissariat interministériel Influenza. Il s’agit d’un garçon de 10 ans qui réside dans la commune brabançonne flamande de Tervuren et d’un homme de 30 ans qui habite Bruxelles.

L’enfant est rentré dimanche dernier des Etats-Unis avec sa famille, tandis que le jeune homme est revenu de New York ce jeudi. Ce dernier présentant des symptômes, il a immédiatement été admis jeudi soir à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, spécialement préparé pour accueillir les cas de grippe mexicaine qui se présenteraient en Belgique.

L’homme n’avait eu des contacts qu’avec une seule personne depuis son retour des Etats-Unis. Celle-ci a reçu un traitement de médicaments antiviraux.

Une école de Moorsel est fermée

Quant à l’enfant, il ne présentait pas de signes de maladie à son retour des Etats-Unis. Ce n’est que mercredi qu’il est tombé malade et ne s’est pas présenté à son école communale de Moorsel, « De Fonkel » (photo).
Dès jeudi, tous les enseignants et les familles d’enfants fréquentant l’école ont été mis au courant du cas de grippe. Ils ont été appelés - parfois jusque très tard en soirée - ou ont reçu la visite de quelqu’un qui les a prévenus.

Les enseignants et les camarades de classe de l’enfant grippé ont reçu un traitement antiviral. Le Commissariat interministériel Influenza a distribué des brochures informatives à toutes les autres familles de l’école concernée.

La direction de l’école a également décidé de fermer l’établissement jusqu’à mardi 2 juin, par mesure de sécurité. Toutes les familles ont reçu le conseil de surveiller l’état de santé des enfants et d’éviter des contacts avec des personnes externes.
Les deux nouveaux cas constatés ce jeudi soir portent à 10 le nombre total de personnes atteintes jusqu'ici de grippe A/H1N1 en Belgique.

Dans les 10 cas, il s'agit de personnes qui sont rentrées d'un séjour aux Etats-Unis, ou de personnes qui ont eu des contacts avec un des voyageurs contaminés aux USA.