La rénovation de 211 écoles peut démarrer

Le gouvernement flamand va collaborer avec la filiale mmobilière de Fortis Banque pour la rénovation énergétique de 211 écoles. Un investissement de plus d’un milliard d’euros, qui permettra de réaliser des économies d’énergie mais qui sera aussi créateur de 5000 emplois au cours des quatre prochaines années.
Le secteur du bâtiment est satisfait de ce projet.

L’objectif du gouvernement flamand est de moderniser les bâtiments scolaires et aussi d’agrandir une série d’écoles.
Ce projet doit permettre à terme de rendre 211 bâtiments scolaires plus économes en énergie, pour un investissement total de 1 milliard d'euros. Il devrait engendrer la création de quelque 5.000 emplois pendant quatre ans.

La décision du gouvernement flamand d’améliorer l’état des bâtiments scolaires remonte à 2006 mais en raison du nombre croissant d’élèves, le manque de place dans les infrastructures scolaires s’est également fait sentir.

Au départ, quatre groupes s’étaient portés candidats pour devenir partenaires de la Communauté flamande, finalement le choix s'est porté sur Fortis Real Estate, filiale immobilière de Fortis Banque, comme candidat privilégié pour poursuivre ses discussions dans le cadre du projet de partenariat public-privé.

La banque va créer une société immobilière qui s’occupera de la construction et du financement des projets, les institutions scolaires payeront ensuite une location durant 30 ans pour utiliser les bâtiments scolaires.