Elections 09: le Parlement flamand

Le Parlement flamand exerce des compétences législatives et de contrôle. La Flandre recourt au système unicaméral. Le Parlement est élu directement par la population flamande, au terme d’élections organisées tous les cinq ans. Le Parlement compte 124 membres. Six d'entre eux représentent la population flamande dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Le siège du Parlement flamand est situé à Bruxelles. Les lois faites par le Parlement flamand sont appelées décrets. Le Parlement flamand désigne également les ministres du Gouvernement flamand. Le Parlement flamand ne peut être dissous avant la fin de sa législature de cinq ans, les élections anticipées n’étant pas autorisées.
Ces dernières années, six groupes politiques ont joué un rôle significatif dans les élections parlementaires flamandes : les libéraux démocrates flamands (Open vld), les démocrates chrétiens flamands (CD&V), les sociaux-démocrates (SP.A), les Verts (Groen !), la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) et les nationalistes de droite du 'Vlaams Belang'.

Traditionnellement, aucun parti ne recueille une majorité des suffrages. A l'issue des élections, deux partis ou plus se consultent en vue de constituer une majorité. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement flamand a toujours été un gouvernement de coalition. Aucun parti ne souhaite former de coalition avec le 'Vlaams Belang'. C’est ce qu’on appelle le 'cordon sanitaire'.

Les compétences du Parlement flamand

La mission essentielle du Parlement flamand consiste à approuver les décrets. Un décret est une loi flamande, une règle générale qui s'applique à toute la population flamande.

Le Parlement flamand s'occupe des aspects importants de la vie quotidienne en Flandre et peut approuver des décrets de nombreux domaines dont : la culture, l’usage de la langue, les matières personnalisables, l’enseignement, l’économie, l’emploi et la politique énergétique, l’environnement, les travaux publics et les transports, les affaires internationales ou encore les sciences et la recherche.
Pour les habitants néerlandophones de Bruxelles, le Parlement est compétent pour les matières communautaires qui sont l'enseignement, les matières culturelles et toutes les autres matières personnalisables.

Le Parlement flamand désigne et contrôle le Gouvernement flamand. Les Ministres prêtent serment devant le Président du Parlement flamand. Seul le chef du Gouvernement flamand, le Ministre-Président, prête serment devant le Roi. Le Parlement exerce un contrôle permanent pour s'assurer que le Gouvernement ne trahisse pas la confiance placée en lui.

Enfin, le Parlement flamand approuve le budget flamand. Chaque année, il décide de l'affectation des ressources financières de la Flandre et approuve ensuite les décrets budgétaires contenant tous les détails des recettes et dépenses.

Pour tout savoir sur la politique en Flandre :

Consultez le site de notre partenaire www.flandre.be