Herman Van Rompuy rencontre Hamid Karzaï

Le Premier ministre Herman Van Rompuy s'est entretenu lundi à Kaboul avec le président afghan Hamid Karzaï. Parmi les thèmes abordés: la présence belge en Afghanistan et les progrès réalisés par le pays sur les plans militaire mais aussi social.
Herman Van Rompuy et Hamid Karzaï ont tenu au palais présidentiel de Kaboul une conférence de presse commune diffusée en direct à la télévision afghane.

Hamid Karzaï a tout d’abord remercié la Belgique pour son soutien à la reconstruction de l'Afghanistan, dévasté par quasiment trois décennies de guerres.
De son côté, le Premier ministre belge a annoncé que la Belgique comptait doubler l’aide civile à l’Afghanistan. "En 2009 et 2010, l'aide de la Belgique à l'Afghanistan atteindra 12 millions d'euros par an", a-t-il ainsi déclaré.

La Belgique compte environ 600 soldats stationnés dans le pays, sous le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), qui dirige les troupes de l'Otan présentes en Afghanistan, a précisé Herman Van Rompuy.

"La stabilisation de l'Afghanistan est d'une importance stratégique non seulement pour la région mais aussi pour le reste du monde", a souligné le Premier ministre belge.

Selon Herman Van Rompuy, des étapes ont été franchies, mais il y a encore du travail. Il a insisté sur l'importance du droit des femmes, de la liberté de la presse et d'une justice solide.