Un appel au vote depuis l’espace

L'astronaute belge Frank De Winne, futur commandant de la Station spatiale internationale (ISS), a lancé mercredi de l'espace un appel à aller voter aux élections européennes du 4 au 7 juin, où un fort taux d'abstention se dessine.
"Salut, je suis Frank De Winne, un citoyen européen et un astronaute de l'Agence spatiale européenne, et je suis dans l'espace en ce moment", a-t-il déclaré dans ce message télévisé diffusé mercredi par les institutions européennes.

"Je voterai par procuration, ainsi, je ne raterai pas les élections en étant ici. J'espère que vous aussi allez voter où que vous soyez et quelles que soient vos opinions politiques", a-t-il ajouté depuis l'ISS, installé devant des drapeaux européen et belge.
Frank De Winne, qui deviendra en octobre le premier commandant européen de l'ISS, a souligné que cette mission était "un exemple parfait de ce dont les Européens sont capables quand ils travaillent tous ensemble".

Ce message, enregistré à l'initiative du Parlement européen, de l'Agence spatiale européenne et de l'astronaute belge lui-même, est le premier du genre.

Frank De Winne et deux autres astronautes sont arrivés vendredi à bord de l'ISS, doublant ainsi son équipage permanent à six membres pour la première fois de l'histoire.

De jeudi à dimanche, quelques 375 millions d'Européens sont appelés à voter pour élire leurs 736 nouveaux eurodéputés.