Les élections européennes ont débuté

C’est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas qu’a été donné, ce jeudi matin, le coup d’envoi des élections européennes 2009. La population de ces deux pays doit élire respectivement 72 et 25 députés pour le Parlement européen. En Belgique, comme dans 19 des 27 pays de l’Union, il faudra attendre dimanche pour pouvoir se rendre aux urnes.
Tant aux Pays-Bas qu’en Grande-Bretagne l’enthousiasme pour le scrutin européen est très modéré. Le vote n’étant pas obligatoire dans ces deux pays, on y attend un taux d’abstention élevé ce 4 juin. Les sondages indiquent que seuls 40% des Néerlandais se rendront aux urnes.
Presque tous les partis qui se présentent aux Européennes aux Pays-Bas, y compris le CDA chrétien-démocrate du Premier ministre Jan Peter Balkenende, expriment plus ou moins de critiques à l’encontre du projet européen et souhaitent limiter, plus ou moins, l’influence de l’Union.

Mais le scrutin aux Pays-Bas représente également un test pour le gouvernement en place. Les regards seront notamment tournés vers le résultat que remportera le Parti de la liberté du populiste islamophobe Geert Wilders.

Les bureaux de vote seront ouverts aux Pays-Bas jusqu’à 21 heures locales. Les résultats devraient être connus dans leurs grandes tendances d’ici ce jeudi soir.

Scrutin sur fond de scandale en Grande-Bretagne

Les bureaux de vote fermeront leurs portes vers 23 heures (heure belge) en Grande-Bretagne ce jeudi. Les Britanniques sont appelés à élire 72 eurodéputés, mais aussi 2 .318 représentants dans 35 collectivités locales d’Angleterre. Aucun résultat n’est attendu avant dimanche.
Le scrutin sera vraisemblablement influencé par le gros scandale des notes de frais parlementaires qui fait rage depuis plusieurs semaines en Grande-Bretagne. L’opinion publique est furieuse, à l’heure où l’économie britannique connait sa plus grosse récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Si l’on en croit les sondages d’opinion, le parti des travaillistes du Premier ministre Gordon Brown (photo) devrait encaisser une gifle historique et risque l’humiliation en arrivant 3e au scrutin, derrière le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni et les conservateurs de David Cameron. Brown a cependant déjà annoncé qu’il ne comptait pas démissionner en cas de mauvais résultat aux Européennes.

La plupart des pays de l’Union votent dimanche

Les élections européennes se tiendront ce vendredi 5 juin en Irlande, tandis que les Chypriotes, les Lettons, les Slovaques et les Maltais iront voter samedi. En Italie et en République tchèque, les bureaux de vote seront ouverts samedi et dimanche.

Dans les 19 autres pays de l’Union, les élections européennes auront lieu dimanche 7 juin. En Belgique, le scrutin européen ira de pair avec les élections pour les parlements régionaux.

De nombreux ressortissants européens qui résident en Belgique pourront prendre part au scrutin européen dimanche. Au total, près de 600.000 Européens ont droit au vote, mais seuls 66.000 se sont fait enregistrer sur une liste pour pouvoir élire en Belgique leurs eurodéputés.