Un nombre record de jeunes atterrissent à l’aide sociale

L’année dernière en Flandre, quelque 23.350 enfants et jeunes ont atterri au service spécial de l’aide sociale à la jeunesse. Avec 30% de plus qu’en 2000, les chiffres de cette année constituent un record.
Chaque année, de plus en plus d’enfants et de jeunes Flamands nécessitent le soutien de l’aide sociale à la jeunesse. Le nombre de demandes d’assistance sociale a ainsi augmenté de 15% l’année dernière, pour atteindre un nombre record de 23.350 jeunes. C’est 30% de plus qu’en 2000.

L’Agence flamande pour le Bien-être des Jeunes s’inquiète face à la longue liste d’attente pour un placement, particulièrement à Anvers et dans le Limbourg, où environ 2.000 jeunes sont en attente par manque de disponibilité.

Environ 86% des jeunes nécessitant une aide sont confrontés à une situation problématique d’éducation. Près de 12% d’entre eux sont dirigés vers l’assistance sociale pour délit. Environ 30% des enfants nécessitant une aide sont âgés de moins de 10 ans.

Un jeune sur cinq est reçu dans une famille d’accueil. L’Agence flamande est dans ce cadre à la recherche de nouveaux candidats prêts à accueillir des jeunes en difficulté.