Un quatrième parc à éoliennes en Mer du Nord

Le ministre de l'Energie, Paul Magnette, a accordé une quatrième concession domaniale en vue de l'érection d'éoliennes au large de la côte belge. Les turbines à vent devraient être opérationnelles dès 2015.
L'endroit retenu se situe à une trentaine de kilomètres des sables de Zeebrugge. La construction de ce quatrième parc à éolienne devrait être entamée en 2013 pour se terminer deux ans plus tard. Il devrait permettre de fournir de l’énergie à quelque 265.000 familles.
"Le nouveau champ permettra de dépasser l'objectif initialement fixé de 900 mégawatts en énergie éolienne en mer du Nord", a commenté le ministre de l’Energie.

Le projet du consortium Rentel prévoit 48 éoliennes de six mégawatts. Le montant de l'investissement n'a pas été divulgué par le consortium mais sur base des budgets déposés par d'autres candidats pour des projets de taille similaire, le coût de l'opération se chiffre en centaines de millions d'euros.

Derrière ce consortium qui avait obtenu les faveurs de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) et de l'administration de l'énergie, se trouve l'électricien ostendais Electrawinds qui s'est associé au holding Ackermans & van Haaren ainsi qu'à la société de construction CFE.