La plus grande culture de cannabis découverte en Belgique

La justice a découvert dans la commune de Zandvoorde, près d’Ypres (Flandre occidentale), la plus grande culture industrielle de cannabis jamais mise à jour en Belgique. Elle se trouvait dans des hangars de 2.400 m² et pouvait générer un revenu annuel de 8 millions d’euros. Cinq personnes ont été arrêtées.
Les hangars contenant la culture de cannabis appartiennent à l’agriculteur Patrick Lagrou (50 ans). Ce dernier et son épouse, ainsi que trois Brésiliens qui travaillaient sur les plantations, ont été placés sous mandat d’arrêt.

Les enquêteurs tenaient Lagrou à l’œil depuis mars dernier. A l’époque, il avait affirmé avoir été victime de trois agresseurs qui l’avaient attaqué à coup de couteau près de sa plantation. Tout portait à croire qu’il s’agissait d’un règlement de compte du milieu criminel, mais la justice n’avait pu apporter suffisamment de preuves.

L’incident avait néanmoins donné le coup d’envoi d’une enquête sur les activités suspectes de l’agriculteur. En effet, bien qu’il gagne mal sa vie, il menait un grand train de vie.

Les enquêteurs se sont rendus jeudi dans l’entreprise agricole (photo). « Nous y avons trouvé la plus grande plantation professionnelle de cannabis jamais mise à jour en Belgique », explique la justice.

Ces jeudi et vendredi, les enquêteurs ont encore fouillé l’habitation de l’agriculteur, à la recherche de preuves supplémentaires, comme des sommes d’argent ou des éléments qui permettraient de remonter une éventuelle filière criminelle.