"Le tsunami contre le PS ne semble pas se produire"

Alors que les sondages annonçaient l’effondrement du parti socialiste aux élections régionales wallonnes, il semble que le parti d’Elio Di Rupo est parvenu à limiter la casse, selon les premiers résultats partiels. Ecolo serait pour sa part le grand gagnant. Le MR ne réalise pas la progression attendue.
Selon les premiers résultats disponibles vers 17 heures, il semble que pour la Wallonie, le PS perdrait moins que ce qu'annonçaient les sondages. Dans la plupart des cantons, la perte du Parti Socialiste semble se limiter à environ 5%.

"Le tsunami contre le PS ne semble pas se produire", a réagi à chaud Elio Di Rupo, en recommandant néanmoins d'attendre les résultats complets.
Il semble par ailleurs qu'Ecolo serait effectivement le vainqueur des élections. Le parti gagnerait ainsi plus de 5% partout en Wallonie. Dans certains cantons, ils enregistreraient même une hausse de près de 15%

De son côté, le MR ne réaliserait pas la progression attendue. Une fois de plus, les libéraux francophones ne profiteraient donc pas de l’atmosphère de scandale qui a accompagné le PS lors de la campagne. Au contraire, le parti de Didier Reynders perd même des voix dans plusieurs cantons, alors que dans le reste de la Wallonie, le parti serait en stagnation.

Dans les différents cantons dont les résultats sont déjà disponibles, la situation du cdH est très variable. Le parti serait toutefois en légère progression.