Parlement flamand: 10% de femmes en plus

Quelque 10% de femmes supplémentaires ont été élues ce 7 juin aux élections régionales flamandes. La Flandre possèdera donc maintenant 51 députées et 73 députés.
Au terme des élections régionales de ce dimanche, les femmes représentent 41% des élues en Flandre et réduisent ainsi de 10% leur « retard » par rapport au pourcentage d’hommes élus.

Cette croissance est probablement à attribuer à l’introduction de la loi sur les quotas. Toutes les listes électorales devaient ainsi présenter un nombre égal de candidats féminins et masculins, et les deux premiers candidats de chaque liste devaient être de sexe différent.
On notera cependant que sur les listes du Vlaams Belang et de la Lijst Dedecker, un nombre nettement moins important de femmes ont été élues. Au SP.A, les femmes sont par contre représentées en majorité : dix d’entre elles ont été élues, pour seulement 9 hommes.

Dans la tranche d’âge des 31 à 41 ans, on recense en outre un nombre nettement plus élevé de femmes que d’hommes - soit 21 femmes pour seulement 10 hommes.

En ce qui concerne les voix de préférence, les femmes ont cependant encore du retard à rattraper sur leurs homologues masculins. Seules 4 femmes figurent dans le top 20 des voix de préférence pour les listes européennes. Au niveau régional flamand, 7 femmes trônent dans le top 20 des voix de préférence.