Des trams bruxellois rouleront au Canada

Deux trams bruxellois du tout nouveau modèle seront envoyés temporairement au Canada. Ils circuleront dans les rues de Vancouver pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, avant de regagner la Belgique. Ces deux trams ont été construits par Bombardier à Bruges (Flandre occidentale). Le constructeur veut démontrer au Canada les possibilités de ses nouveaux modèles.
A la fin du mois d’octobre prochain, les deux trams bruxellois seront acheminés vers le Canada, via Brème (Allemagne) et le Canal de Panama. Le voyage durera environ deux mois.

Dès le 31 janvier et jusqu’au 31 mars 2010, ils circuleront dans les rues de la ville portuaire de Vancouver (province de la Colombie-Britannique).
Le constructeur Bombardier, installé à Bruges, se dit très fier que les autorités de Vancouver aient opté pour des trams de Bruxelles construits en Flandre occidentale.

Le porte-parole de Bombardier, Johan Vandenbussche, précise que les villes de l’Amérique du Nord se montrent à nouveau très intéressées par le tram comme moyen de transport public offrant une alternative aux files générées par la multiplication des voitures dans les centres urbains.

De nombreuses villes américaines et canadiennes possédaient dans le temps des réseaux de tramways, mais ces derniers n’ont plus été utilisés à mesure que la voiture gagnait en importance.