Des traces de cocaïne dans le Red Bull Cola?

L’Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a lancé une enquête au sujet de traces de cocaïne dans la boisson énergétique Red Bull Cola. Il y a deux semaine, des inspecteurs allemands avaient découvert de telles traces dans cette boisson énergétique.
La découverte concernait de petites quantités de cocaïne ne représentant pas de danger pour la santé publique. La boisson a été retirée des rayons car la présence de cocaïne dans des produits alimentaires contrevenait à la loi.

Une enquête a été immédiatement lancée en Belgique. Les résultats devraient être connus dans le courant de la semaine prochaine.

Au total, vingt analyses sont prévus pour le Red Bull Cola et d'autres colas, a expliqué la ministre fédérale Sabine Laruelle au Sénat qui était interrogée par le sénateur Dirk Claes. Ce dernier a réclamé la publication des résultats rapidement car le Red Bull Cola est populaire chez les jeunes et qu'une opération de charme de la marque serait organisée dans les festivals.

"Nous sommes sûrs que notre produit Red Bull Simply Cola ne contient pas de cocaïne", a pour sa part insisté Jet Import, importateur de la marque en Belgique et au Luxembourg. "Nous sommes certains que les autorités belges arriveront à la même conclusion".

Jet Import se réfère notamment à une enquête luxembourgeoise, du 5 juin dernier, qui a démontré qu'il n'y avait pas de cocaïne dans deux échantillons de Cola.