Le roi en visite chez Google

Le roi Albert II a visité mardi le chantier du Google Data Center de Saint-Ghislain puis le Microsoft Innovation Center de Mons, les deux fleurons de cette "Digital Innovation Valley" défendue par le bourgmestre montois Elio Di Rupo.
Le centre de données de Saint-Ghislain abritera à terme plusieurs milliers de serveurs informatiques.

Ceux-ci seront chargés de traiter les requêtes des utilisateurs du moteur de recherche et des autres services de Google, par exemple la messagerie internet Gmail, la géolocalisation Google Map ou encore le gestionnaire de photos Picasa.

Ce data center, dont la construction occupe quelque 300 travailleurs, devrait être opérationnel au premier semestre 2010. L'investissement total pourrait dépasser les 250 millions prévus et permettra de créer entre 100 et 200 emplois, ont précisé des responsables de Google.

La visite royale s'est poursuivie au Microsoft Innovation Center (MIC), un centre de soutien aux jeunes entreprises innovantes inauguré début mars au parc Initialis de Mons.

Issu d'un partenariat public-privé entre la Région wallonne et Microsoft, ce premier MIC Belge est spécialisé dans les technologies liées à la santé ("e-health"). Il emploie aujourd'hui cinq personnes.