A nouveau davantage de naissances en Flandre

La Flandre a vu naître en 2008 plus de 70.000 bébés. C’est 3% de naissances en plus qu’en 2007. Ces chiffres proviennent de Kind & Gezin, le pendant flamand de l’Office de la naissance et de l’enfance.
Au total, ce sont 70.187 bébés qui ont vu le jour l’an dernier en Flandre. Cela représente 3,3% de naissances en plus qu’en 2007. Et cela faisait 20 ans que le seuil des 70.000 naissances n’avait plus été dépassé en Flandre.

Selon l’organisation Kind & Gezin, l’augmentation du nombre de naissances s’explique notamment par le fait que les femmes ont à nouveau des enfants à un âge plus précoce. Il y a en effet un taux de fécondité plus élevé chez les femmes âgées de 25 à 30 ans que chez les mères plus âgées.
Nombre de femmes n’hésiteraient plus non plus à mettre au monde un deuxième, voire un troisième enfant. Les grandes familles redeviennent un peu plus courantes.

La plupart des nourrissons sont en outre nés dans des familles plus ou moins aisées. Kind & Gezin constate que seuls 7,7% des nouveau-nés voient le jour dans une famille défavorisée en Flandre.

Plus de 60% des enfants âgés de 0 à 3 ans vont à la crèche, chez une gardienne ou au jardin d’enfants. C’est légèrement plus qu’en 2007.