Un nouveau conseiller pour l’élite du sport en Flandre

L’ancien judoka et champion olympique belge Robert Van de Walle (photo), âgé de 55 ans, a été nommé « topsport coach » par le ministre flamand des Sports sortant, Bert Anciaux. Il s’agit d’une nouvelle fonction de responsable des coaches d’élites du sport en Flandre, juste sous la fonction de « topsport manager ».
La nouvelle fonction de « topsport coach » est complémentaire à celle de « topsport manager » qu’occupe actuellement Ivo Van Aken, l’ancien capitaine de la Fed Cup de tennis.

Le nouveau coach du sport d’élite en Flandre sera ainsi chargé d’épauler sur leur terrain les différentes fédérations sportives. Il se situe donc au-dessus des unions sportives et devra conseiller les 15 entraineurs d’élites de la communauté flamande.
La place était vacante depuis quelques temps et l’Ostendais Robert Van de Walle (55 ans) était le seul à s’être porté candidat au poste.

Robert Van de Walle - médaille d’or aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et de bronze à Séoul en 1988, médaillé à plusieurs reprises aux championnats du monde et d’Europe, puis chef de la délégation olympique à Athènes en 2004 - devra tenter de répondre aux ambitions flamandes pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, à savoir 5 médailles et 35 qualifications dans le top-8.

« Je ferai tout pour y parvenir », affirmait Van de Walle. « J’ai des suggestions pour résoudre certains problèmes structurels. Nous avons déjà des sportifs qui sont au sommet, mais la différence entre une première et une seconde place est minime. C’est cela le sport d’élite ».