Grippe A/H1N1: deux nouveaux cas belges

Le Commissariat interministériel Influenza a annoncé vendredi que le nombre total de cas de grippe mexicaine recensés en Belgique est passé de 24 à 26. Les deux nouveaux patients résident en Flandre et rentraient, respectivement, d’un voyage en Australie et en République Dominicaine.
Le premier nouveau cas confirmé de grippe A/H1N1 est un homme résidant en Brabant flamand. Il était rentré lundi d’un voyage en Australie et a ressenti mercredi les premiers symptômes grippaux. Il n’était donc pas contagieux pendant le vol qui le ramenait en Belgique.

Le patient a été isolé chez lui et reçoit un traitement antiviral. Depuis son retour, il avait eu un contact étroit avec 12 personnes, qui ont toutes été informées, isolées à domicile et traitées préventivement.

Le second cas concerne un jeune homme résidant en Flandre occidentale. Il est rentré jeudi de République Dominicaine, mais avait déjà ressenti des symptômes de grippe depuis mardi.

Ce patient a également été isolé chez lui et reçoit un traitement antiviral. Etant donné qu’il était potentiellement contagieux pendant son voyage de retour, les autorités sanitaires vont contrôler la liste des passagers de son vol.