Le "père" de Bob et Bobette à l’honneur à Bruxelles

Willy Vandersteen, le créateur de Bob et Bobette, deux fameux héros de la bande dessinée belge, est à l'honneur à Bruxelles où deux expositions qui lui sont consacrées se sont ouvertes ce mercredi.
La première exposition, "L'épopée bruxelloise de Willy Vandersteen", installée à l'hôtel de ville de Bruxelles jusqu'au 27 septembre, évoque la décennie durant laquelle ce dessinateur typique de la Flandre, né et mort à Anvers (1913-1990), a collaboré à Bruxelles au Journal de Tintin à son apogée.
Celui qui sera surnommé le "Brueghel de la BD" en raison d'un don pour le fantastique et d'une inventivité débridée, a accepté alors de rendre plus lisible un trait parfois baroque et brouillon, ainsi que d'assagir ses personnages, à la demande de Hergé, maître de la "ligne claire" et directeur artistique du Journal de Tintin.

Willy Vandersteen (photo) y réussira au-delà de toutes espérances, créant des chefs d'œuvre comme "Le fantôme espagnol", "La clé de bronze" ou "Les Martiens sont là", parmi les huit aventures publiées de 1949 à 1959 dans les pages de l'hebdomadaire.

En 1959 cependant, il décidera de rompre sa collaboration avec le Journal de Tintin, déplorant de ne plus être considéré "comme un artiste mais comme un simple artisan corvéable".

Au total, avec 200 millions d'albums vendus à ce jour dans le monde, le succès de ce grand de la BD franco-belge, y compris posthume, est indéniable.
Une "rétrospective Vandersteen", jusqu'au 15 novembre à la Maison de la BD cette fois en donne quelques clés, rassemblant des planches de différentes époques de sa riche carrière.

Toutefois, les productions actuelles --quatre millions d'exemplaires par an-- s'écoulent surtout en terre néerlandophone, Flandre et Pays-Bas.

Avec l'ambition de moderniser et d'internationaliser l'image du duo fomré par Bob et Bobette, la firme Skyline Entertainment s'est lancée dans la production en 15 ans de cinq films d'animation en 3D inspirés d'autant d'albums déjà produits.

Le premier, un western qui s'intitule "Les Diables du Texas", sort en juillet en Belgique. Un second, "Les Pirates fantômes des Caraïbes", est déjà sur les rails.