Vers une reprise économique en 2010?

L'économie belge devrait continuer de se contracter jusqu'à la fin de 2009, avant d'amorcer une reprise relativement lente en 2010, selon les perspectives économiques publiées mercredi par l'OCDE.
Selon l'organisation de coopération et de développement économiques, le PIB belge se contractera de 4,1% en 2009 et de 0,5% en 2010.

Le taux de chômage belge devrait augmenter pour passer de 7% en 2008 à 8,3% en 2009 et 10,6% 2010.

Quant au déficit public belge, l'OCDE estime qu'il atteindra 4,6% du PIB cette année et 6,1% du PIB en 2010.

"S'il est important que les stabilisateurs automatiques puissent jouer pleinement leur rôle, des mesures supplémentaires de relance budgétaire pourraient ne pas être très efficaces ni souhaitables, compte tenu du déficit budgétaire déjà en très forte hausse et du niveau élevé de l'endettement public", relève l'OCDE.

La Belgique priée de revoir son budget

Mercredi, la Commission européenne a de son côté prié la Belgique de lui remettre un programme budgétaire adéquat d'ici le 20 septembre.

Bien qu'il ait été remis avec six mois de retard, le programme de stabilité échafaudé par le gouvernement est très insuffisant, a indiqué le commissaire aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.

"Le programme ne remplit pas les conditions minimales requises par le code de conduite européen sur le sujet", a-t-il ajouté.