Il y a 60 ans les femmes votaient pour la première fois en Belgique

Le 26 juin 1946, les femmes ont pu voter pour la première fois aux élections législatives. La Belgique était en retard par rapport aux autres pays occidentaux. Le parti catholique s’était d’abord opposé aux droit de vote des femmes, plus tard ce furent les socialistes parce qu’ils redoutaient que les femmes ne votent pour des partis conservateurs.
Une première étape avait été franchie en 1919, une loi accorde le droit de vote aux élections législatives aux seules veuves non remariées de soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale ou de civils tués par l'ennemi.
Deux ans plus tard, les femmes obtiennent le droit de vote, mais pour les élections communales seulement.

Ce n'est qu'en 1948 que les femmes obtiennent enfin l'accès à l'électorat général. La loi du 27 mars 1948 octroie aux femmes belges âgées de 21 ans au moins, le droit aux élections législatives, aux mêmes conditions que les hommes.

Cette loi, ainsi que celle du 26 juillet de la même année accordant le suffrage provincial, furent appliquées la première fois lors des élections législatives et provinciales du 26 juin 1949.