Régularisation de familles avec enfants scolarisés

La ministre de la Politique de Migration et d’Asile, Annemie Turtelboom (Open VLD), a autorisé la régularisation des familles avec enfants scolarisés qui sont déjà bien intégrées en Belgique. D’ici la fin du mois de juin, quelque 1.500 à 1.600 familles devraient ainsi devenir des citoyens à part entière. Et la ministre espère voir plusieurs milliers de personnes régularisées d’ici la fin de l’année.
Le 26 mars dernier, la ministre Annemie Turtelboom avait donné des instructions à son administration en vue de la régularisation d’un premier groupe de sans-papiers. Elle avait alors clarifié les critères de régularisation sur base individuelle.
La principale nouveauté concernait la possibilité de régularisation des familles qui ont des enfants scolarisés et qui séjournent en Belgique, sans interruption, depuis au moins 5 ans. Ces familles devaient en outre avoir introduit une demande d’asile pour le 1er juin 2007, mais aussi prouver au bout d’un an qu’elles sont capables d’assumer elles-mêmes leur entretien, sans devoir faire appel au système social belge.

Sur base de ces instructions, quelque 981 familles ont déjà été régularisées ces trois dernières semaines. La ministre de la Migration estime qu’un total de 1.500 à 1.600 familles devraient avoir été régularisées d’ici la fin de ce mois de juin.

Annemie Turtelboom précise que les instructions qu’elle a données en mars avaient pour but de résoudre les cas les plus poignants de demandeurs d’asile. Selon la ministre, les personnes qui auront accès ces jours-ci à un véritable statut sont des demandeurs d’asile qui s’étaient déjà construit un avenir en Belgique. Elles recevront des papiers pour pouvoir devenir des citoyens à part entière.