Tom Boonen est champion de Belgique

Pour la première fois de sa carrière, le coureur de l’équipe Quick Step a remporté le championnat de Belgique de cyclisme sur route. A Aywaille, près de Liège, Tom Boonen s’est montré le plus rapide du groupe d’élite. A l’arrivée, il a devancé Philippe Gilbert et Kristof Goddaert.
Sur le parcours vallonné dans et aux alentours d’Aywaille (en province de Liège), la course ne s’est réellement engagée qu’assez tard, lorsque le groupe de tête de 17 coureurs fut rattrapé.

L’équipe Quick Step mit sa rivale Silence Lotto sous pression, en envoyant Devenyns et De Weert sur la ligne de front. A 25 km de la ligne d’arrivée, les deux coureurs ont à nouveau été rattrapés.
Sur la montée à 10 km de l’arrivée, le coureur du terroir et grand favori de ce championnat sur route Philippe Gilbert s’envolait. C’est ensuite un groupe d’élite qui fonça vers la ligne d’arrivée.

Tom Boonen (photo) s’élança vers la victoire et remportait le titre. Sur le podium, il était flanqué de Philippe Gilbert (Silence Lotto) et de Kristof Goddaert (Topsportvlaanderen). Pour le coureur flamand, c’est le premier titre national de sa carrière.

Le tribunal de Grande Instance de Nanterre (France) statuera mardi sur le recours introduit par Tom Boonen contre la décision de la direction du Tour de France de lui interdire le départ le 4 juillet à Monaco, pour avoir « terni l’image du cyclisme » à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne hors compétition, fin avril.