Affaire Boonen: le juge se dit incompétent

Ce n’est pas ce mardi que Tom Boonen sera fixé sur sa participation au Tour de France 2009, qui débutera samedi. Le juge des référés du tribunal de Nanterre s’est en effet déclaré incompétent dans cette affaire. L’information a été confirmée par l’avocat de Boonen.
Les avocats de l’équipe Quick Step et de Tom Boonen avaient tout récemment saisi la justice française, dans le but de faire annuler la décision des organisateurs du Tour de France. L’ASO avait en effet décidé le 18 juin d’interdire à Boonen la participation à la Grande Boucle de cette année, à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne (hors compétition) en avril dernier.

Le tribunal de Grande Instance de Nanterre (banlieue parisienne) devait rendre son ordonnance ce mardi vers 15h00. Mais le juge des référés, chargé du dossier, a déclaré ce mardi matin être incompétent en la matière.
« Il n’y a pas encore jugement », a confirmé Johnny Maeschalck, l’avocat de Tom Boonen. « Le juge s’est déclaré incompétent. Nous allons immédiatement faire le nécessaire pour lancer une action ».

Quick Step saisira en effet maintenant la Chambre arbitrale du sport du Comité olympique français (CNOSF). Une possibilité à laquelle avait d’ailleurs déjà fait allusion l’ASO, organisateur du Tour, après avoir décidé d’exclure Tom Boonen cette année encore.

C’est d’ailleurs aussi en raison d’une possibilité de recours devant la Chambre arbitrale du sport du Comité olympique français que le juge de Nanterre s’est déclaré incompétent.