Le nouveau Parlement flamand est installé

Quelque 122 des 124 députés élus au Parlement flamand, à l’issue des élections régionales du 7 juin dernier, ont prêté serment ce mardi après-midi. Le Parlement régional est ainsi officiellement installé. Avant les prestations de serment, le président intérimaire Johan Sauwens (CD&V) a rendu un long hommage à Karel Van Miert, l’ancien président des socialistes flamands et ex-commissaire européen décédé accidentellement le 22 juin.
La séance d’installation du nouveau Parlement flamand était dirigée par le président temporaire Johan Sauwens (CD&V). Ce dernier compte en effet le plus grand nombre d’années de service au sein du Parlement régional. Sauwens était flanqué des deux plus jeunes parlementaires élus, à savoir Hermes Sanctorum (Groen !) et Jean-Jacques De Gucht (Open VLD).
Treize des 124 élus ont temporairement renoncé à leur mandat. Deux élus n’étaient pas disponibles pour prêter serment ce mardi : il s’agit d’Yves Leterme et de Brigitte Grouwels (tous deux du CD&V). Ils prêteront serment lors de la prochaine séance plénière.

Après la prestation de serment, Johan Sauwens a souhaité aux nouveaux élus « beaucoup de force, de courage, d’inspiration et d’enthousiasme pour ajouter un beau chapitre au livre de l’autonomie grandissante flamande ».

L’élection du nouveau président et du nouveau bureau du Parlement flamand a été postposée de deux semaines, dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement flamand.

Les plus consultés