Verhofstadt président du groupe libéral au PE

L’ancien Premier ministre belge et actuel président intérimaire des libéraux flamands de l’Open VLD a été désigné, ce mardi, à l’unanimité à la présidence du groupe libéral (ALDE) au Parlement européen. Guy Verhofstadt était seul candidat au poste et a été désigné sous les applaudissements des membres du groupe.
Fort de 80 députés sur les 736 que compte le Parlement européen (photo) depuis les élections du 7 juin, le groupe libéral est la troisième force politique de l’assemblée, après les conservateurs et les socialistes.
Le Belge Guy Verhofstadt, qui a été élu ce mardi, à l’unanimité, à la présidence du groupe libéral succèdera au Britannique Graham Watson.

Verhofstadt assume actuellement aussi la présidence intérimaire du parti libéral flamand Open VLD. Il n’est pas encore clair combien de temps il exercera cette fonction. Le parti doit normalement organiser à l’automne des élections pour désigner un nouveau président.

L’ancien Premier ministre devrait déjà démissionner la semaine prochaine de sa fonction de conseiller communal à Gand (Flandre orientale).