Le chômage continue d’augmenter en Flandre

Le nombre de chômeurs en Flandre a augmenté au mois de juin de 37.000 unités, ou de 23,5% par rapport à juin 2008, et s'élève désormais à 195.309 unités. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre flamand de l'Emploi Frank Vandenbroucke.
Le taux de chômage au nord du pays s'établit à 6,81% en juin. Le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi a augmenté de 37,5% sur un an, contre une hausse de 11,2% au niveau des femmes.

Pour les chômeurs de moins de 25 ans, on constate une hausse de près d'un tiers depuis juin de l'année dernière.

Plusieurs raisons sont liées à ce phénomène. Les entreprises embauchent en effet moins de monde, et les jeunes travaillent davantage sous un statut temporaire. Lors de restructurations, les employés les plus récents, donc souvent les plus jeunes, sont également les premiers à devoir partir.

Notons par ailleurs une différence non négligeable entre provinces. Ainsi, l’augmentation du nombre de chômeurs est plus importante dans le Limbourg (+28,1%) et à Anvers (+25,6%), car ce sont des provinces où les emplois industriels sont très nombreux.

Dans le Brabant flamand, où l’on retrouve davantage d’employés des secteurs tertiaire et quaternaire, la hausse du chômage se limite en revanche à 18,1%.