Un avion de sport s’écrase à Tirlemont

Sur la base aérienne militaire de Goetsenhoven, près de Tirlemont en Brabant flamand, un petit avion de sport des cadets de l’air s’est écrasé ce vendredi matin. Les deux occupants son décédés. Une enquête sur les causes de l’accident a été ouverte.
Le petit avion de type Piper Cub s’est écrasé au sol vers 9h45, ce vendredi matin. Ce type d’avion est utilisé pour tracter des planeurs.

Pour une cause encore inconnue, l’avion a éprouvé des difficultés au moment du décollage. Il a touché un terrain de stationnement près de hangars, avant de dévier vers un champ, où il s’est écrasé et a pris feu.
Les pompiers, la police locale et une équipe SMUR sont arrivés sur les lieux, mais les deux occupants sont décédés sur place. Il s’agit d’un pilote et d’un instructeur des cadets de l’air, âgés de 66 et 32 ans.

Selon le ministère de la Défense, l’appareil avait plus de 30 ans. En 1998, il avait été totalement revu et avait reçu un nouveau cockpit. Il avait également été régulièrement contrôlé. La dernière inspection datait de fin mai.

L’avion devait se rendre samedi à Coxyde, pour y participer à des démonstrations.

Les cadets de l’air sont une association sans but lucratif dépendant du ministère de la défense. Ils font la publicité pour l’aviation militaire.