L’exportation progresse moins en Flandre

En 2008, les chiffres d’exportation de la Wallonie ont progressé deux fois plus que ceux de la Flandre. La Flandre a réalisé de moins bons résultats en raison de la récession dans les secteurs du diamant et de l’automobile, qui représentent 18% de l’exportation totale de la Région. Cette année 2009 ne s’annonce pas plus prometteuse pour l’exportation flamande.
L’an dernier, la Wallonie a vu ses chiffres d’exportation croître de 10,7% pour atteindre un montant total de 45,1 milliards d’euros, indiquent les chiffres de l’Institut des Comptes nationaux. La Flandre n’a par contre enregistré qu’une croissance de 5,5%, pour un montant total de 200,9 milliards d’euros.
Ces chiffres s’expliquent par le fait que la Flandre est bien plus dépendante que la Wallonie de l’exportation de voitures et de diamants. Anvers est en effet le plus grand centre de diamants au monde, et les usines d’assemblage de Ford (Genk), Volvo (Gand) et Opel (Anvers) se trouvent toutes en Flandre.

En 2008, l’exportation flamande de pierres précieuses et de métaux précieux a baissé de 2,8 milliards d’euros, alors que l’exportation d’automobiles a diminué de l’équivalent de 1,4 milliard d’euros. L’exportation de ces produits représente 18,1% de l’exportation totale de la Flandre, mais seulement 2,7% de l’exportation totale de la Wallonie.

A cela vient s’ajouter une dégringolade de l’exportation flamande de produits de zinc de l’ordre de 67% - ce qui représente 800 millions d’euros. La Wallonie, quant à elle, a pu profiter d’un transit en hausse de carburants minéraux.

Ralentissement pour la Flandre

La part de la Flandre dans l’exportation totale belge est descendue à 79,9% en 2008. Le poids de l’exportation wallonne a par contre progressé jusqu’à 17,9% et celui de Bruxelles jusqu’à 2,2%.
Les années précédentes, la Wallonie avait progressivement gagné des parts de marché à la défaveur de Bruxelles, alors que la Flandre faisait du surplace.

Cette année 2009 ne s’annonce pas meilleure pour l’exportation flamande. L’exportation belge de voitures et de diamants a en effet continué à baisser au cours du premier trimestre de cette année. La Flandre exporte en outre surtout vers l’Allemagne et les Pays-Bas.

Les plus consultés