Isabelle Durant élue vice-présidente du Parlement européen

La co-présidente d’Ecolo, Isabelle Durant, élue le 7 juin dernier au Parlement européen, va prochainement accéder à la vice-présidence du Parlement européen. Le dernier Belge a avoir occupé une vice-présidence fut le chrétien-démocrate flamand Marcel Albert Vandewiele, entre 1979 et 1984.
Le groupe des Verts européens, qui a droit à une des 14 vice-présidences du Parlement, a décidé mercredi, par 41 voix sur 43 votants, de faire d’Isabelle Durant son unique candidate à cette fonction.

Son élection devrait être formalisée lors de la première session du nouveau Parlement, à la mi-juillet, à Strasbourg. Ce mandat est d'une durée de deux ans et demi, renouvelable.

Le dernier Belge à avoir occupé une vice-présidence du Parlement européen fut le CVP Marcel Albert Vandewiele (1979-1984).

Interrogée mercredi, Mme Durant, 54 ans, indiquait vouloir mettre cette fonction à profit pour essayer de rapprocher les institutions européennes des citoyens.

"Vu le fort taux d'abstention, il y a un gros effort de proximité à faire pour le Parlement envers les citoyens. Je pense qu'une vice-présidence permet d'y travailler", a-t-elle confié, se disant également intéressée par le lien entre le Parlement et les institutions régionales bruxelloises.

Du côté du groupe des Verts européens, le 5e plus grand groupe au Parlement avec 53 élus sur 736, on justifiait ce choix par l'expérience d'Isabelle Durant en tant que vice-Premier ministre et ministre des Transports entre 1999 et 2003, période durant laquelle elle avait notamment participé à la présidence belge de l'Union européenne, au second semestre 2001.

Le rôle des vice-présidents

Outre le remplacement du président lors de ses absences du perchoir, les vice-présidents du Parlement européen jouent un rôle important dans l'organisation interne du Parlement.

C'est eux notamment qui ont piloté la récente réforme du statut des eurodéputés.

Ils définissent également la politique immobilière de l'institution, et sa stratégie de communication. A cette fin, les vice-présidents bénéficient de moyens logistiques accrus pour exercer leur fonction.