Port d’Anvers : le trafic de marchandises plonge

Le trafic de marchandises au port d’Anvers a plongé de 19,9% au premier semestre 2009, selon les chiffres des autorités portuaires. Toutes les catégories sont touchées, à l’exception des marchandises liquides qui sont restées stables.
Dans le détail, le trafic de containers a reculé de 17,7%, le port ayant par ailleurs perdu 7 lignes à destination de l'Extrême-Orient.

Les marchandises sèches ont quant à elle chuté de 43,6% et le trafic ro-ro a perdu 33,1%.

Autre plongeon, celui du nombre de missions confiées aux travailleurs portuaires, qui sont passées de plus de 450.000 par trimestre à 360.000, entraînant une augmentation significative du chômage.

Zeebrugge provisoirement stable

Malgré la crise internationale et la baisse du commerce de conteneurs d’environ 15%, le port de Zeebrugge a traité durant la première moitié de l’année 4% de chargements de conteneurs en plus que lors de la même période de 2008.

Selon le président du port, Joachim Coens, cette hausse est liée à l’augmentation du trafic de et vers l’Asie. Il souligne toutefois qu’actuellement, les cargaisons d’articles de Noël venus d’Asie battent leur plein, une situation qui ne devrait pas durer plus que quelques semaines.

Les plus consultés