Leterme aux Affaires étrangères, Turtelboom à l'Intérieur

A la suite de l’accord intervenu la nuit dernière entre les partis de la majorité et le Premier ministre Herman Van Rompuy, Annemie Turtelboom quitte l’Asile et l’immigration pour devenir la ministre de l’Intérieur.
Le remaniement ministériel au niveau fédéral était nécessaire suite au départ du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht (Open VLD) pour la Commission européenne. L’accord est finalement intervenu après plusieurs heures laborieuses de négociations.
Le changement le plus étonnant reste sans doute celui effectué au niveau des Affaires intérieures. Annemie Turtelboom (Open VLD), qui était jusqu'à présent ministre de l'Asile et de l'immigration, reprendra en effet l'Intérieur. Elle remplace ainsi Guido De Padt (Open VLD), qui ne perdrait toutefois pas tout. Il deviendra commissaire du gouvernement pour l'audit interne des entreprises publiques.

L'accord intervenu prévoit par ailleurs que Guy Vanhengel (photo) devient vice-premier ministre Open VLD et ministre du Budget.

Melchior Wathelet (cdH) reste secrétaire d'Etat au Budget mais dépendra dorénavant de Guy Vanhengel alors que son ministre de tutelle était jusqu'à présent le premier ministre CD&V Herman Van Rompuy. Melchior Wathelet reçoit également la compétence en matière d'asile et d'immigration qu'il exercera sous la tutelle de la vice-première ministre cdH Joëlle Milquet. Il reprendra aussi les institutions biculturelles. Il s'agit d'une compétence du Premier ministre que M. Wathelet exercera sous la tutelle de celui-ci.
Par ailleurs, Michel Daerden (PS) (photo) devient le nouveau ministre des Pensions et des Grandes villes, en remplacement de Marie Arena.

Philippe Courard (PS) devient le secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale (également une compétence de Marie Arena) et à la Pauvreté, une compétence exercée jusqu'à présent par Jean-Marc Delizée (PS) qui deviendra le secrétaire d'Etat à la Personne handicapée, une compétence exercée jusqu'à présent par Julie Fernandez-Fernandez (PS) qui quitte également l'équipe fédérale.

Enfin, et comme prévu, Yves Leterme (CD&V) devient ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

L'accord sur le remaniement ministériel prévoit également qu'Olivier Chastel (MR) devient secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Il était jusqu'à présent secrétaire d'Etat chargé de la préparation de la présidence belge de l'Union européenne.