Grippe: 12,6 millions de vaccins commandés

La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, a indiqué que le gouvernement belge a passé un contrat avec la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline pour l’achat de 12,6 millions de doses de vaccins contre la grippe A/H1N1. C’est suffisant pour vacciner toute la population du pays.
Les 12,6 millions de vaccins commandés par le gouvernement belge à la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline suffiront donc à vacciner l’entièreté de la population, et même à administrer des vaccins supplémentaires aux enfants âgés de 0 à 8 ans.

Les autorités fédérales prévoient une campagne de vaccination à l’automne. Les vaccins seront gratuits pour les groupes à risques (notamment les seniors, les enfants, les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques chroniques), ainsi que pour certaines professions.

Projet de loi d’exception

Le gouvernement a également adopté ce vendredi un projet de loi d’exception, qui lui donne la possibilité d’agir rapidement et efficacement, si nécessaire, dans le cadre de la lutte contre la grippe mexicaine.
Le projet a été envoyé au Conseil d’Etat pour avis. Une fois votée, cette loi donnera au gouvernement comme des pouvoirs spéciaux lui permettant de prendre des mesures d’urgence. Pendant un an, le gouvernement pourra ainsi prendre des mesures contre la grippe, via des Arrêtés royaux, sans devoir d’abord consulter chaque fois le Parlement.

La ministre de la Santé, Laurette Onkelinx (PS, photo), a donné comme exemple le fait que le projet donne la possibilité de réquisitionner des professionnels autres que le personnel de santé pour aider en cas de vaccination massive, ou encore la possibilité d’organiser des distributions massives de médicaments par d’autres voies que les pharmacies.

La ministre espère pouvoir réclamer rapidement du personnel supplémentaire pour aider dans les hôpitaux et les centres de soins des communes.