“L’alunissage a inspiré le monde”

Depuis la Station spatiale internationale (photo), où il effectue actuellement une mission de six mois, l’astronaute belge Frank De Winne a tenu à envoyer un message à l’Europe à l’occasion du 40e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. Sans l’alunissage de la mission Apollo 11, l’ISS n’aurait pu voir le jour, estime De Winne.
« Il y a 40 ans, l’homme a pour la première fois posé le pied sur la lune. Ce pas a inspiré le monde entier. Le succès de la mission Apollo 11 a envoyé un message d’espoir et a permis d’approfondir les recherches sur l’espace, et à terme de construire la Station spatiale internationale », affirme De Winne depuis l’ISS.

L’astronaute belge estime aussi que l’ISS contribuera à un retour de l’homme sur la lune, tout en soulignant l’importance d’une collaboration internationale dans l’espace.

« Quarante ans après Apollo, l’Agence spatiale européenne et ses partenaires continuent à réaliser un travail de pionnier, pour améliorer la qualité de vie sur la terre en repoussant toujours plus loin les limites de la connaissance humaine ».

« En tant que banc d’essai pour de futurs voyages dans l’espace, l’ISS contribuera à un retour de l’homme sur la lune. Le fait que des hommes de nationalités et cultures différentes puissent se rendre sur la lune devrait donner à tous les habitants de la terre un message d’une grande force », concluait Frank De Winne.

De Winne se révèle excellent plombier

La toilette de la Station spatiale internationale qui était défectueuse depuis ce lundi a pu être réparée. Frank De Winne et le commandant de l’ISS sont en effet parvenus à remplacer plusieurs pièces détachées qui avaient été inondées par un liquide chimique.

L’équipage de la Station a reçu la permission d’utiliser à nouveau cette toilette, qui aura finalement été en panne pendant moins de 24 heures.

Le succès de la réparation est important puisque les deux toilettes de l’ISS recyclent l’urine des astronautes en eau potable pour l’équipage.