Veste fluo pour être mieux vu à vélo

Dès la rentrée scolaire de septembre, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), lancera une campagne de sensibilisation pour encourager les enfants à porter une veste fluorescente lorsqu’ils roulent à vélo. Près d’un tiers des accidents mortels impliquant des cyclistes se produisent en effet lorsque le jour tombe ou qu’il fait noir.
Selon le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, près d’un tiers des accidents mortels impliquant des cyclistes se produisent la nuit ou à la tombée du jour.
Le port d’une veste fluorescente permet à un cycliste d’être visible dans le noir dès une distance de 150 mètres, alors que dans les mêmes circonstances et sans veste fluo sur sa tenue vestimentaire sombre, il n’est visible qu’à 20 mètres.

Les enfants ne seront pas obligés de porter une veste fluorescente à vélo, mais le Secrétaire d’Etat va lancer une campagne de sensibilisation, dès la rentrée scolaire de septembre, pour les y encourager.

« Si l’on imposait le port de la veste, il faudrait aussi instaurer des contrôles pour vérifier que la mesure est suivie, et nous ne sommes actuellement pas en mesure d’effectuer de tels contrôles », explique Etienne Schouppe. « Dans un premier temps, je vais essayer de convaincre les parents d’encourager leurs enfants à porter la veste fluorescente autant que possible », conclut le Secrétaire d’Etat.