L’ambassadeur turc rappelé à Ankara

Fuat Tanlay, l'actuel ambassadeur turc en Belgique, est invité à rejoindre l'administration centrale des Affaires étrangères turques à Ankara, annonce le journaliste indépendant Mehmet Koksal samedi. Fuat Tanlay perd son statut d'ambassadeur et devient "conseiller au ministère des Affaires étrangères".
L'ambassadeur turc à Bruxelles est rappelé par le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui a annoncé vendredi un grand remaniement des postes d'ambassadeurs au sein de son ministère.
Le remaniement concernerait plus de quarante postes diplomatiques à travers le monde, indique Mehmet Koksal sur son site internet, relayant la presse turque.

Fuat Tanlay sera remplacé à Bruxelles par l'ex-ambassadeur turc à Canberra (Australie) Murat Ersavci.

"Si Dieu le veut, ça leur arrivera un jour. C'est là qu'ils comprendront ce qu'est le terrorisme", avait déclaré Fuat Tanlay au quotidien turc Hürriyet.

Il réagissait ainsi à la décision de la cour d'appel de Bruxelles, quelques jours plus tôt, de rouvrir les débats dans le dossier du mouvement turc d'extrême gauche DHKP-C, dont six membres présumés sont poursuivis en Belgique, notamment pour terrorisme.

Mercredi, le nouveau ministre des Affaires étrangères Yves Leterme avait officiellement invité Fuat Tanlay à venir s'expliquer sur les propos qui lui étaient attribués dans la presse turque.

On ne sait pas encore si le nouvel ambassadeur sera à son tour invité à s'expliquer sur les propos de son prédécesseur.