Anderlecht entame la saison en beauté

Cinq matchs de la première Journée de jeu du championnat, réformé, de division 1 de football se disputaient ce samedi soir. En déplacement, Anderlecht a battu Courtrai sans difficulté par 0-2, tandis que Mouscron a surpris en battant le Racing Genk par 1-2. A domicile, Malines a écrasé Westerlo par 4-1. Les rencontres opposant Roulers au Germinal Beerschot et Lokeren à Zulte Waregem se sont soldées par un nul, 1 partout.
Devant plus de 8.600 spectateurs au Stade des Eperons d’or, le Sporting d’Anderlecht a ouvert sa saison de la Jupiler Pro League en empochant 3 points. Les Bruxellois ont en effet battu, sans difficulté, l’équipe courtraisienne peu offensive par 2 buts à 0.
Vêtus de blanc pour ce match en déplacement, les Mauves sont immédiatement entrés dans l’offensive et dès la 8e minute de jeu, Mbark Boussoufa inscrivait le premier but de la saison pour le Sporting, reprenant une frappe contrée de Legear. Ce dernier tentait encore à la demi-heure de marquer un but, mais son ballon s’écrasait contre la transversale.

Courtrai ne parvenait pas à se créer d’occasion de marquer, laissant Anderlecht maître du jeu. A la 71e minute, Marcin Wasilewski (photo) inscrivait donc le second but de la rencontre, sur une passe de Mbark Boussoufa, portant le score à 0-2.

Anderlecht prend donc 2 points d’avance sur son adversaire majeur, le Standard de Liège, qui n’empochait qu’un point ce vendredi soir avec un match nul 1-1 contre St-Trond.

Genk cède la victoire à Mouscron

Mouscron a créé la surprise, ce samedi soir, en remportant en déplacement par 1-2 le match qui l’opposait au Racing Genk, à la Cristal Arena et devant plus de 17.000 spectateurs.

Le héro de la soirée aura été Jaycee Okwunwanne (photo), qui inscrivit les deux buts de Mouscron, à la 4e et la 77e minutes de jeu. Par deux fois il réussit à tromper Verhulst, le gardien genkois, malgré une bonne défense de Joao Carlos.

C’est d’ailleurs ce dernier qui, à la 91e minute, sauvait l’honneur du Racing en inscrivant le seul but pour les Limbourgeois. Mouscron empochait donc les 3 points de la rencontre.

Malines écrase Westerlo 4-1

Au stade Veolia, les Malinois ont offert à leur public à domicile une belle ouverture de saison, en humiliant Westerlo avec 4 buts à 1. Les 12.000 spectateurs n’ont pas dû s’époumoner plus d’un quart d’heure avant que Malines n’inscrive son premier but, par l’entremise d’Aloys Nong qui déjouait des défenseurs très statiques de Westerlo.
Un quart d’heure plus tard, c’était au tour de David Destorme d’apporter sa contribution à l’équipe malinoise, avec un deuxième but : 2-0. Il fallait ensuite attendre la seconde mi-temps et la 66e minute de jeu pour voir Gorius inscrire le 3e but malinois, sur un pénalty. Inspiré, Destorme (photo) ajoutait un 4e but au tableau, à la 72e minute : 4-0.

Westerlo ne baissait cependant pas totalement les bras puisqu’à la 85e minute Tomou sauvait l’honneur des visiteurs avec un dernier but (de la tête) pour cette rencontre : 4-1. Malines empoche donc 3 points et se retrouve dans les hautes sphères du classement.

Roulers et le Germinal Beerschot se partagent les points

Les 4.800 spectateurs venus au stade Schiervelde pour assister à la rencontre opposant leur équipe de Roulers aux visiteurs du Germinal Beerschot ont dû attendre les dix dernières minutes de jeu pour voir tomber les 2 buts de la soirée.

C’est Mahamadou Dissa qui ouvrit le score à la 85e minute, faisant payer cher au Germinal Beerschot plusieurs occasions ratées. A la 93e minute cependant, les visiteurs obtenaient une revanche méritée et Daniel Cruz (photo) égalisait le score : 1-1.

Roulers et le Germinal Beerschot engrangent donc tous deux 1 point.

Lokeren tient tête avec 10 joueurs

Même score, mais un autre scénario. Au stade Daknam, Lokeren à domicile prit très vite l’avantage sur Zulte Waregem, grâce à un but inscrit par Suleiman Smajic (photo) à la 9e minute.
A la 22e minute de jeu, Ibrahim Gueye se voyait cependant renvoyé sur les bancs avec un carton rouge, obligeant Lokeren à continuer avec 10 joueurs pendant l’heure qui restait. Ces joueurs parvinrent néanmoins à contenir avec brio les attaques des visiteurs puisque ce n’est qu’à la 83e minute que Stijn Meert parvint à égaliser : 1-1.

Lokeren et Zulte Waregem remportent donc également chacun 1 point.