La consommation d’électricité est en baisse

Comparativement au premier semestre de 2008, les familles et surtout l’industrie belges ont consommé 10% d’électricité en moins pendant les 6 premiers mois de cette année. Ces chiffres proviennent d’Elia, la société gestionnaire du réseau à haute tension, qui s'occupe du transport de l'électricité produite par les grandes centrales électriques de Belgique.
Les chiffres divulgués par Elia - et consultés notamment par plusieurs journaux flamands - révèlent que ce sont avant tout les entreprises qui consomment cette année moins d’électricité que l’an dernier. La diminution de leur consommation est même de 20%. Elia attribue ce phénomène à la crise économique.

La consommation des petites et moyennes entreprises (PME), des indépendants et des ménages a également diminué au cours du premier semestre 2009, mais seulement de 3,3%. Une conséquence de la crise, mais aussi d’un printemps particulièrement clément, qui a nécessité moins de chauffage dans les habitations, explique Elia.
La société gestionnaire indique en outre que la production d’électricité a augmenté de 6% au cours des six premiers mois. Ceci a permis à la Belgique - pour la première fois depuis des années - de subvenir entièrement à ses besoins dans ce domaine. Depuis mai et juin derniers, le pays exporte à nouveau davantage d’électricité qu’il n’en importe.

Elia souligne que ses chiffres peuvent indiquer une tendance, mais qu’ils ne présentent pas une image complète de la situation. Ils ne reprennent en effet pas la production d’électricité via les panneaux solaires, les centrales thermiques et les parcs à éoliennes.

L’électricité produite à cette échelle plus réduite ne passe en effet pas nécessairement par le réseau à haute tension. Elia transporte essentiellement de l'électricité produite par les sept centrales nucléaires d'Electrabel.